RSE

26.09.2023

Un challenge caritatif pour la journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre

La Semmaris organise le 16 Octobre prochain une campagne d’appel aux dons à destination des acheteurs et des grossistes, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Cabane a dons rungis
Crédit photo : Jérémy SEEWALD

La cabane à dons est une expérimentation en cours depuis début 2023 sur le Marché de Rungis, issue d’un concours Syctom, co-financée par la SEMMARIS et l’Ademe. Situé en plein cœur du secteur fruits et légumes, au pavillon E2, ce dispositif de collecte connecté a déjà pu recueillir plus de 2 tonnes de dons depuis son lancement.

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire / journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre est une formidable occasion de faire connaître cette solution auprès des acheteurs et des grossistes, au service de l’aide alimentaire et de la lutte contre le gaspillage.

Lors de cette journée, les acheteurs et grossistes seront invités à participer au challenge de donner un maximum de produits fruits et légumes sur une matinée. Objectif ? Battre le record de 500kg sur une matinée et avoir le premier don acheteur.

L’association ANDES sera présente pour accompagner les généreux donateurs, grossistes ou acheteurs, à utiliser la tablette tactile, déposer leurs dons dans la cabane et comprendre les démarches de défiscalisation. Ce temps d’échange sera aussi l’occasion de leur donner de l’information sur ce que deviennent les dons, quels sont les bénéficiaires et les remercier de leur solidarité, indispensable en cette période d’inflation.

Pour plus d’informations : parlonsrse@semmaris.fr